D’un point de vue local, AlpHouse vise à dynamiser l’attractivité et la compétitivité des différentes régions de l’Espace Alpin. Pour cela, AlpHouse contribue à améliorer l’efficacité énergétique du parc bâti, tout en préservant l’architecture local. Simultanément, l’approche AlpHouse valorise les cycles courts des matériaux locaux, des ressources énergétiques et la transmission de savoirs-faires adaptés aux constructions locales.
AlpHouse ambitionne ainsi d’adapter et transmettre des savoirs- faires anciens aux générations actuelles et de cultiver l’identité de l’espace alpin, autour notamment de son patrimoine bâti unique en Europe.
D’un point de vue global, l’approche AlpHouse s’inscrit dans l’objectif de diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre (facteur 4), ce qui correspond dans le secteur du bâtiment au niveau d’exigence du label BBC.
L’Espace Alpin ne produit qu’une faible proportion des émissions globales. Mais, vue les conditions géographiques et climatiques difficiles, la démonstration de chantiers exemplaires combinant architecture locale et haute performance énergétique a valeur d’Exemple!
La démarche AlpHouse repose sur les axes suivants:
Respect et pérennisation des principes de l’architecture régionale
Intégration des conditions géographiques et climatiques
Promotion des sources d’énergie renouvelables et matériaux locaux
Encouragement des cycles économiques à petite échelle
Information et formation des acteurs locaux d’une manière globale
L’empreinte écologique des aménagements humains peut être optimisée!
AlpBC et AlpHouse sont des projets de l’Union Européenne (EU), en coopération avec la Communauté de Travail des Pays Alpin (ArgeAlp), piloté par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Munich et de la Haute Bavière. (HWK)