Les partenaires du projet AlpHouse travaillent en étroite collaboration avec des régions pilotes. Celles-ci ont été sélectionnées, car elles incarnent la philosophie du projet: ces régions rurales de montagne ont une identité forte, liée à leur héritage culturel. Elles ont un patrimoine bâti, aux architectures riches et variées, qu’elles veulent préserver, et pour cela, elles doivent l’adapter aux besoins d’aujourd’hui: confort et enjeux écologiques.
Ces régions, de taille approximative de 700-1000 km², s’étalent sur quatre pays alpins (France, Allemagne, Autriche et Italie). Dans chaque région pilote, une ou deux communes sont sélectionnées comme villages pilotes.
Ces sites pilotes, véritables laboratoires d’analyses, sont étudiés au travers de plusieurs critères : architecture, énergie, géographie et aménagement, paysage et selon 3 niveaux : échelle régionale, village et bâtiment.
A l’échelle des régions pilotes, l’approche AlpHouse sera éprouvée et promu comme bonne pratique dans le cadre de stratégie d’amélioration de l’efficacité énergétique du parc bâti. Les régions pilotes AlpHouse sont:
AlpBC et AlpHouse sont des projets de l’Union Européenne (EU), en coopération avec la Communauté de Travail des Pays Alpin (ArgeAlp), piloté par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Munich et de la Haute Bavière. (HWK)