Toutes les données collectées dans la phase analyse seront traitées et transférées aux acteurs locaux, de sortes qu’ils puissent les intégrer et les valoriser de suite dans leurs activités. Pour ce faire, AlpHouse propose de concevoir un catalogue de modules de formations continues, adapté aux besoins de chaque groupe cible.
Pour le groupe des PME – entreprises artisanales et architectes– les modules proposés traiteront des sujets centraux d’AlpHouse :
Architecture alpine dans son contexte régional, géographique, climatique et démographique
Performance énergétique des constructions (approche différenciée selon le type de bâtiment à rénover : architecture traditionnelle ou construction moderne)
Connaissance pratique des matériaux et des techniques de rénovation
L’offre de formation proposera de développer/consolider d’autres sujets complémentaires, tels que
Le marketing et le service aux clients
Les aides publiques et la réglementation
Pour le groupe des décideurs locaux, élus et techniciens, des modules courts seront proposés :
Architecture vernaculaire et aménagement des villages traditionnels
Concevoir une stratégie de rénovation territoriale, avec par exemple l’utilisation de systèmes d’information géographique
Intégrer l’intelligence des villages traditionnels dans une stratégie d’aménagement durable
Les modules varient tant en durée (d’une demi-journée à plusieurs jours) qu’en format (groupes de travail, chantier école, visites, etc.), et constituent un ensemble complet, dans le lequel les professionnels pourront choisir des modules à la carte.
Certains modules seront créés, d’autres existants en région seront valorisés.
Les modules AlpHouse seront certifiés par les membres régionaux du Consortium AlpHouse (chartre qualité). En complément, une plate-forme d’information sur le net proposera une vaste palette de matériel pédagogique et d’information.
AlpBC et AlpHouse sont des projets de l’Union Européenne (EU), en coopération avec la Communauté de Travail des Pays Alpin (ArgeAlp), piloté par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Munich et de la Haute Bavière. (HWK)