Le projet AlpHouse s’occupe de la réutilisation du patrimoine bâti des Alpes. L’objective de l’efficacité énergétique est formulé en tant que parti intégrante d’une culture alpine de bâtiment. Le stand d’exposition représente cette approche AlpHouse sur la base d’analyses communes des partenaires du projet. Le stand consiste en une stèle, dix tables de présentation, une table de livres et de documents d’analyse des partenaires ainsi qu’une projection de photographies.
Sensibiliser à la culture architecturale Alpine
Travailler avec des stratégies spatiales
Utilisation de l‘intelligence vernaculaire
Combinaison de culture matérielle et technologie
Un espace interactif (chantier en direct) avec des artisans se réfère aux relations entre culture locale artisanale et technologies innovantes; les matériaux locaux seront au centre de l’installation. Le stand peut être enrichi de matériel par les partenaires dans leurs régions. D’autres mesures du projet AlpHouse en vue de communication et formation seront implémentées lors du tour du stand dans les régions des partenaires et sur des expositions, où le stand accompagnera quelques évènements.
AlpBC et AlpHouse sont des projets de l’Union Européenne (EU), en coopération avec la Communauté de Travail des Pays Alpin (ArgeAlp), piloté par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Munich et de la Haute Bavière. (HWK)