Zoom sur le déroulement du projet
Le projet débute par une phase analyse qui va nous permettre à la fois de quantifier le marché local de la rénovation et préciser la demande en formation des groupes cibles (entreprises artisanales, architectes, urbanistes et décideurs locaux). Ses analyses sont menées sur les sites pilotes.
Cette phase d’analyse permettra d’apporter des solutions aux 4 questions suivantes interdépendantes :
- Quelles solutions techniques, savoirs et compétences pour rénover les bâtiments vernaculaires ainsi que les constructions plus modernes (construites après 1948) et atteindre la qualité AlpHouse?
- Quels outils et expériences dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments peuvent être déjà valorisés dans le projet AlpHouse?
- Quelles données sont à considérer pour dresser un état des lieux du stock bâti local et par quel système d’information géographique ces données volumineuses peuvent être traitées et utilisées de manière simple et efficace par les urbanistes et les décideurs locaux ?
- Quels autres thèmes, concernant des aspects administratifs, financiers et de marketing doivent être traités et transférés aux entreprises pour que ces dernières puissent positionner AlpHouse dans leur offre de services et ainsi améliorer leur compétitivité ?
La phase d’analyse ainsi que le traitement des résultats se feront en partenariat avec les acteurs régionaux et des représentants des 3 groupes cibles, qui ainsi seront impliqués dans tout le déroulement du projet. Les résultats validés (label qualité AlpHouse, outils et support d’information) seront diffusés dans les réseaux professionnels. De même, une e-plateforme d’information AlpHouse, optimisera le transfert d’information pour tout public. Cette e-plateforme se présentera sous forme d’un système d’information géographique, présentant le stock de bâtiments des sites pilotes, détaillé selon les différents types de bâtiments représentatifs de l’architecture alpine, les facteurs climatiques et orographiques, les données sociales et économiques, ainsi que les recommandations de solutions techniques AlpHouse.
Enfin, les résultats de la phase analyse serviront de contenu pour les modules de formation AlpHouse. Ces modules de formation comprendront à la fois une partie théorique et une partie pratique au travers de chantier école sur les sites pilotes. Une formation de formateurs sera également organisée pour démultiplier la transmission de savoir dans tout l’arc alpin.
Le positionnement et la conception des modules de formation AlpHouse seront au préalable validés par l’analyse de l’offre de formation existante, ainsi que par l’identification des besoins en qualification des entreprises de l’arc alpin. Le projet AlpHouse dispensera en phase expérimentale des modules de formation pour les professionnels des sites pilotes. Ces premières sessions de formations seront ensuite évaluées, adaptées et transférées à d’autres régions de montagne. Il est également prévu de faire certifier l’offre en formation AlpHouse, et de proposer des recommandations (critères de qualité pour mise en œuvre) pour qu’elle soit diffusée et adaptée dans d’autres territoires des pays partenaires.
Une communication continue dès l’acquisition des premiers résultats sera organisée à l’échelle locale, régionale et nationale.
AlpHouse s’est construit à partir des expériences et du travail des partenaires du projet :
Les partenaires du projet activeront leurs réseaux pour diffuser le projet et créeront de fortes synergies avec d’autres projets et initiatives du domaine, tel que le projet EnerBuild.
Le projet se déroule sur une période de 36 mois, de septembre 2009 jusqu’au mois d’aout 2012. A la fin du projet, les modules de formation et l’e-plateforme d’information seront pérennisés soit par les partenaires eux-mêmes qui intégreront dans leur activités les résultats d’AlpHouse, soit transmis à des prestataires de services.
>> current status of project